Habitude 6 : Profitez de la synergie®
L’habitude de la coopération créative
Pour faire simple, la synergie signifie « deux têtes valent mieux qu’une ». « Profitez de la synergie » est l’habitude de la coopération créative. C’est le travail d’équipe, l’ouverture d’esprit et l’aventure de trouver de nouvelles solutions à de vieux problèmes. Mais cela ne se produit pas tout seul. Il s’agit d’un processus et, grâce à ce processus, les gens apportent toute leur expérience personnelle et leur expertise à la table.
Ensemble, ils peuvent produire de bien meilleurs résultats qu’ils ne le pourraient individuellement. La synergie nous permet de découvrir conjointement des choses que nous avons beaucoup moins de chances de découvrir par nous-mêmes. Il s’agit de l’idée que le tout est plus grand que la somme des parties. Un plus un égale trois, ou six, ou soixante, et ainsi de suite.
Lorsque les gens commencent à interagir de manière authentique, et qu’ils sont ouverts à l’influence des autres, ils commencent à acquérir de nouvelles connaissances. La capacité d’inventer de nouvelles approches est améliorée de manière exponentielle grâce aux différences.
La valorisation des différences est le véritable moteur de la synergie. Appréciez-vous vraiment les différences mentales, émotionnelles et psychologiques entre les personnes? Ou souhaitez-vous que tout le monde soit d’accord avec vous pour que vous puissiez tous vous entendre? De nombreuses personnes confondent uniformité avec unité, et similitude avec unicité. Un seul mot : ennuyeux! Les différences doivent être considérées comme des forces, et non comme des faiblesses. Ils ajoutent du piquant à la vie.
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Vous savez que vous êtes en synergie quand vous :
- Changez d’avis.
- Ressentez une nouvelle énergie et une certaine excitation.
- Voyez les choses d’une nouvelle façon.
- Sentez que la relation s’est transformée.
- Finissez avec une idée ou un résultat qui est mieux que ce vous ou l’autre avait pensé au début (troisième option).
« La synergie n’est pas synonyme de compromis. Dans un compromis, un plus un égale un et demi au mieux. »
Ressources en anglais
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et influencer et non ce sur quoi vous n’avez aucun pouvoir
Déterminez des mesures de réussites claires et un plan pour y parvenir.
Priorisez et atteignez vos objectifs les plus importants plutôt que de réagir constamment aux urgences.
Collaborez plus efficacement en établissant des relations de haute confiance.
Influencez les autres en développant une excellente compréhension de leurs besoins et de leurs perspectives.
Développez des solutions novatrices qui tirent parti de la diversité et satisfont toutes les parties prenantes.
Améliorez la motivation, le niveau d’énergie et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle en prévoyant du temps pour des activités de renouvellement.