L’habitude de la responsabilité personnelle

Habitude 1 : « Soyez proactif » signifie prendre vos responsabilités pour votre vie. Les personnes proactives savent que leurs capacités relèvent de leur responsabilité et ne blâment pas les circonstances, leurs conditions ou leur conditionnement pour leur comportement. Elles savent qu’elles peuvent choisir leur comportement. Les personnes réactives, elles, sont souvent influencées par leur environnement physique. Elles trouvent des sources externes à blâmer pour leur comportement. Si la météo est bonne, elles sont de bonne humeur. Si elle ne l’est pas, cela nuit à leur attitude et à leur performance, et elles blâment alors la météo.

Toutes ces forces externes agissent comme des stimulus auxquels nous réagissons. C’est entre le stimulus et la réponse que se trouve notre plus grand pouvoir : nous avons la liberté de choisir notre façon de réagir. L’un de nos choix les plus importants est ce que nous disons. Notre langage est une bonne indication de l’image que nous avons de nous-même.

Une personne proactive emploie un langage proactif, par exemple « je peux », « je vais », « je préfère », etc. Une personne réactive emploie un langage réactif, comme « je ne peux pas », « je suis obligée » ou « si seulement ». Les personnes réactives croient qu’elles ne sont pas responsables de leurs paroles et de leurs gestes et qu’elles n’ont aucun choix.

Les personnes proactives concentrent leurs efforts sur leur cercle d’influence®. Elles se concentrent sur les choses qu’elles peuvent gérer ou régler, par exemple leur santé, leurs enfants ou les problèmes au travail.

Les personnes réactives concentrent leurs efforts sur le cercle des préoccupations™, c’est-à-dire les choses sur lesquelles elles n’ont que peu ou pas de contrôle comme la dette nationale, le terrorisme ou la météo. Devenir conscient de ce sur quoi nous concentrons notre énergie est un pas important à franchir pour devenir proactif.

La liberté de choisir

Plutôt que de réagir à des conditions sur lesquelles elles n’ont aucun contrôle ou de s’inquiéter de celles-ci, les personnes proactives concentrent leur temps et leur énergie sur les choses qu’elles peuvent contrôler. Les problèmes, les défis et les possibilités auxquels nous faisons face se divisent en deux groupes : le cercle des préoccupations et le cercle d’influence.

Quote PNG

« Je ne suis pas le produit de mes circonstances. Je suis le produit de mes décisions. »

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

Comment les dirigeants efficaces obtiennent des résultats : 7 manières d’être plus proactif

Découvrez comment le fait de prendre des initiatives de manière simple et spécifique peut vous aider à atteindre vos objectifs – pour votre équipe, votre carrière et votre vie.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Augmenter l’intelligence sociale-émotionnelle de votre personnel

Découvrez comment les leçons de changement personnel puissantes des 7 habitudes peuvent vous aider à changer les comportements de votre personnel.

* Offert en anglais uniquement

Les 7 Habitudes Des Gens Très Efficaces

01
Habitude 1 : Soyez proactif®

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et influencer et non ce sur quoi vous n’avez aucun pouvoir

02

Déterminez des mesures de réussites claires et un plan pour y parvenir.

03

Priorisez et atteignez vos objectifs les plus importants plutôt que de réagir constamment aux urgences.

04

Collaborez plus efficacement en établissant des relations de haute confiance.

05

Influencez les autres en développant une excellente compréhension de leurs besoins et de leurs perspectives.

06

Développez des solutions novatrices qui tirent parti de la diversité et satisfont toutes les parties prenantes.

07

Améliorez la motivation, le niveau d’énergie et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle en prévoyant du temps pour des activités de renouvellement.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration