Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris®

L’habitude de la compréhension mutuelle

La communication est la compétence la plus importante dans la vie. Vous passez des années à apprendre à lire, à écrire et à parler. Mais qu’en est-il de l’écoute? Quelle formation avez-vous suivie qui vous permet d’écouter afin de comprendre réellement et profondément un autre être humain? Probablement aucune, n’est-ce pas?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous cherchez probablement d’abord à être compris; vous voulez faire passer votre message. Ce faisant, vous pouvez ignorer complètement l’autre personne, faire semblant de l’écouter, n’entendre que certaines parties de la conversation ou vous concentrer attentivement sur les mots prononcés, mais passer complètement à côté du sens. Alors pourquoi cela se produit-il?

Parce que la plupart des gens écoutent avec l’intention de répondre, et non de comprendre. Vous vous écoutez pendant que vous préparez dans votre esprit ce que vous allez dire, les questions que vous allez poser, etc. Vous filtrez tout ce que vous entendez à travers vos expériences de vie, votre cadre de référence. Vous comparez ce que vous entendez avec votre autobiographie et vous voyez ce qu’il en est. Par conséquent, vous décidez prématurément ce que l’autre personne veut dire avant qu’elle ne finisse de communiquer. L’une des situations suivantes vous semble-t-elle familière?

Vous pourriez dire : « Hé, attendez une minute. J’essaie simplement de m’identifier à la personne en m’appuyant sur mes propres expériences. Est-ce si grave? » Dans certaines situations, les réponses autobiographiques peuvent être appropriées, par exemple lorsqu’une autre personne demande spécifiquement de l’aide de votre point de vue ou lorsqu’il existe déjà un très haut niveau de confiance dans la relation.

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Chercher d’abord à comprendre

Parce que vous écoutez si souvent de manière autobiographique, vous avez tendance à répondre de l’une des quatre manières suivantes :

  • Évaluation : Vous jugez, puis décidez si vous êtes d’accord ou pas.
  • Investigation : Vous posez des questions à partir de votre propre cadre de référence.
  • Conseil : Vous donnez des conseils, des avis et des solutions aux problèmes.
  • Interprétation : Vous analysez les motivations et les comportements des autres sur la base de vos propres expériences.
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« Si je devais résumer en une phrase le principe le plus important que j’ai appris dans le domaine des relations interpersonnelles, ce serait celui-ci : cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. »

— Dr. Stephen R. Covey

Les 7 Habitudes Des Gens Très Efficaces
01
Habitude 1 : Soyez proactif®

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et influencer et non ce sur quoi vous n’avez aucun pouvoir

02

Déterminez des mesures de réussites claires et un plan pour y parvenir.

03

Priorisez et atteignez vos objectifs les plus importants plutôt que de réagir constamment aux urgences.

04

Collaborez plus efficacement en établissant des relations de haute confiance.

05

Influencez les autres en développant une excellente compréhension de leurs besoins et de leurs perspectives.

06

Développez des solutions novatrices qui tirent parti de la diversité et satisfont toutes les parties prenantes.

07

Améliorez la motivation, le niveau d’énergie et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle en prévoyant du temps pour des activités de renouvellement.

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