Discipline 1 : Se concentrer sur ce qui est ultra important

Il y aura toujours plus de bonnes idées que de capacités d’exécution.

Nos recherches ont montré que seuls 15 % des employés connaissent réellement les objectifs les plus importants de leur organisation – soit il n’y a pas d’objectifs, soit ils en ont trop.

Concentrez-vous sur moins de choses afin d’accomplir plus. Commencez par sélectionner un objectif très important (Wildly Important Goal® ou WIG®) au lieu d’essayer de travailler sur une douzaine d’objectifs en même temps. Nous ne vous suggérons pas d’ignorer le travail nécessaire au maintien de votre activité quotidienne. Nous vous suggérons de vous concentrer sur ce que vous souhaitez améliorer de manière significative.

La plupart des personnes intelligentes et ambitieuses ne veulent pas en faire moins. Surtout si cela signifie dire non à de bonnes idées. Elles sont programmées pour faire plus, mais il y aura toujours plus de bonnes idées que de capacités d’exécution.

Lorsque vous choisissez un WIG, vous établissez l’objectif le plus important qui ne sera pas atteint s’il ne reçoit pas une attention particulière. En d’autres termes, le cours normal de vos activités ne vous permettra pas de l’atteindre.

Pour définir un WIG, établissez où vous êtes maintenant, où vous voulez être, et à quelle échéance. Autrement dit, vous définissez une ligne de départ, une ligne d’arrivée et une date limite. Psychologiquement, il est important d’avoir une mesure unique du succès. C’est la discipline de la concentration, et c’est la première étape pour créer un objectif pouvant être atteint.

L’objectif très important (Wildly Important Goal, ou WIG)

Pratiquer la Discipline 1 signifie se concentrer sur quelques objectifs très importants afin de pouvoir les atteindre au milieu du tourbillon des tâches quotidiennes.

Vos chances d’atteindre deux ou trois objectifs avec excellence sont élevées, mais plus vous essayez de jongler avec plusieurs objectifs à la fois, moins vous aurez de chances de les atteindre.

Quote PNG

Se concentrer sur ce qui est extrêmement important exige que vous alliez à l’encontre de votre instinct de base en tant que dirigeant pour en faire plus, et qu’au lieu de cela, vous vous concentriez sur moins afin que votre équipe puisse réaliser plus.

— Sean Covey, coauteur de Les 4 Disciplines de l’Exécution

Guide gratuit

Quatre étapes pour affiner et exécuter les objectifs de votre équipe

Utiliser ce guide pour vous concentrer sur vos objectifs et les clarifier.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Mettre en œuvre des initiatives stratégiques gagnantes

Rejoignez Chris McChesney, auteur principal du livre le plus vendu au monde sur l’exécution des stratégies, pour cette webémission de 60 minutes.

* Offert en anglais uniquement

01
Discipline 1:

Se concentrer sur ce qui est ultra important

02
Discipline 2:

Agir sur les mesures de progression
En savoir plus

03
Discipline 3:

Maintenir un tableau de pointage convaincant
En savoir plus

04
Discipline 4:

Créer une cadence de responsabilisation
En savoir plus

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration