Discipline 4 : Créer une cadence de responsabilisation

La responsabilisation engendre la « réponse-habilité ».

Chaque équipe s’engage dans un processus hebdomadaire simple qui souligne les réussites, analyse les échecs et corrige le tir si nécessaire, créant ainsi le système ultime de gestion des performances.

La cadence de la responsabilisation est un rythme de réunions d’équipe régulières et fréquentes qui se concentrent sur votre objectif ultra important, ou WIG®. Ces réunions ont lieu chaque semaine, parfois quotidiennement. Elles ne durent idéalement pas plus de 20 minutes. Pendant ce court laps de temps, les membres de l’équipe se tiennent mutuellement responsables des engagements pris pour faire progresser le score.

Le secret de la Discipline 4, en plus de la cadence hebdomadaire, ce sont les engagements que les membres de l’équipe créent lors de la réunion. Un par un, les membres de l’équipe répondent à une question simple : « Puis-je faire une ou deux actions importantes cette semaine qui auront la plus grande incidence sur le tableau de bord? Quelles sont-elles? » Lors de la réunion, chaque membre de l’équipe indique d’abord s’il a respecté les engagements de la semaine dernière, ensuite si les engagements font bouger les mesures de progression ou de l’écart sur le tableau de bord, et enfin quels engagements il prendra pour la semaine à venir.

Les employés sont plus susceptibles de s’engager pour leurs propres idées que pour des ordres venant d’en haut. Lorsque les individus s’engagent envers les autres membres de l’équipe plutôt qu’envers le patron, l’engagement va au-delà de la performance professionnelle pour devenir une promesse personnelle. Lorsque l’équipe voit qu’elle a une incidence directe sur l’objectif ultra important, elle sait qu’elle gagne, et rien ne stimule plus le moral et l’engagement que la victoire.

Créez une cadence de responsabilisation

Avec la Discipline 4, les équipes partagent la responsabilité. Les engagements ne sont pas seulement pris entre les dirigeants et leurs équipes; ils sont pris entre les individus au sein des équipes. En respectant leurs engagements hebdomadaires, les membres de l’équipe influencent la mesure de progression qui, à son tour, permet de prédire la réussite de la mesure de l’écart du WIG®.

Quote PNG

Où trouver les personnes qui s’engagent avec passion dans leur travail? Vous les trouverez en train de travailler pour des dirigeants qui sont profondément engagés envers eux.

— Jim Huling, coauteur de Les 4 Disciplines de l’Exécution

Guide gratuit

Quatre étapes pour affiner et exécuter les objectifs de votre équipe

Utiliser ce guide pour vous concentrer sur vos objectifs et les clarifier.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Mettre en œuvre des initiatives stratégiques gagnantes

Rejoignez Chris McChesney, auteur principal du livre le plus vendu au monde sur l’exécution des stratégies, pour cette webémission de 60 minutes.

* Offert en anglais uniquement

01
Discipline 1:

Se concentrer sur ce qui est ultra important

02
Discipline 2:

Agir sur les mesures de progression
En savoir plus

03
Discipline 3:

Maintenir un tableau de pointage convaincant
En savoir plus

04
Discipline 4:

Créer une cadence de responsabilisation
En savoir plus

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration