Discipline 2 : Agir sur les mesures de progression

Une fois qu’une équipe comprend parfaitement ses mesures de progression, sa vision de l’objectif change.

Alors qu’une mesure de l’écart vous indique si vous avez atteint l’objectif, une mesure de progression vous indique si vous êtes susceptible d’atteindre l’objectif.

Peu importe ce que vous essayez d’atteindre, votre succès sera basé sur deux types de mesures : de l’écart et de progression. Les mesures de l’écart surveillent le degré de réussite de votre objectif très important. Les écarts sont des mesures sur lesquelles vous passez du temps à perdre le sommeil. Il s’agit de choses comme les revenus, les bénéfices, la qualité et la satisfaction des clients. On les appelle des écarts parce qu’au moment où vous les constatez, la performance qui les a motivés est déjà passée. Vous ne pouvez rien faire pour les améliorer; elles font partie de l’histoire.

Les mesures de progression suivent les activités critiques qui conduisent ou mènent à la mesure de l’écart. Elles prédisent le succès de la mesure de l’écart et sont influencées directement par l’équipe. La perte de poids est un exemple de mesure de l’écart. Quelles activités ou mesures de progression mèneront à la perte de poids? Surveiller son alimentation et faire de l’exercice! Un régime alimentaire et un exercice physique appropriés permettent de prédire le succès de la perte de poids, et ce sont des activités que nous pouvons directement influencer. C’est assez simple, mais attention : même les personnes les plus intelligentes tombent dans le piège de faire une fixation sur une mesure de l’écart qu’elles ne peuvent pas influencer directement. En effet, les écarts sont plus faciles à mesurer et qu’ils représentent le résultat que nous souhaitons atteindre. Pensez à une mesure de progression comme à un levier qui vous fait avancer vers votre objectif ultra important, ou WIG®.

Agissez sur les mesures de progression

Les plans à long terme sont souvent trop rigides. Ils ne peuvent pas s’adapter à l’évolution constante des besoins et de l’environnement de l’entreprise. La Discipline 2 vous demande de définir les mesures quotidiennes ou hebdomadaires dont la réalisation conduira à l’objectif.

Ensuite, chaque jour ou chaque semaine, votre équipe établit les actions les plus importantes qui permettront d’atteindre ces mesures de progression. De cette façon, votre équipe crée un plan juste à temps qui lui permet de s’adapter rapidement, tout en restant concentrée sur le WIG®.

Quote PNG

Se concentrer sur ce qui est extrêmement important exige que vous alliez à l’encontre de votre instinct de base en tant que dirigeant pour en faire plus, et qu’au lieu de cela, vous vous concentriez sur moins afin que votre équipe puisse réaliser plus.

— Sean Covey, coauteur de Les 4 Disciplines de l’Exécution

Guide gratuit

Exécutez vos objectifs stratégiques et créez des résultats révolutionnaires

Explorez les 4 disciplines et apprenez à mettre en œuvre vos priorités.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Mettre en œuvre des initiatives stratégiques gagnantes

Rejoignez Chris McChesney, auteur principal du livre le plus vendu au monde sur l’exécution des stratégies, pour cette webémission de 60 minutes.

* Offert en anglais uniquement

01
Discipline 1:

Se concentrer sur ce qui est ultra important

02
Discipline 2:

Agir sur les mesures de progression
En savoir plus

03
Discipline 3:

Maintenir un tableau de pointage convaincant
En savoir plus

04
Discipline 4:

Créer une cadence de responsabilisation
En savoir plus

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration