Rôle 4 : Stimuler le potentiel

Développez le leadership chez les autres.

Les dirigeants efficaces développent le potentiel de leadership chez les autres et améliorent les performances grâce à de la rétroaction et à un encadrement constants. Lorsque les dirigeants encadrent le potentiel, ils passent de la résolution de problèmes en disant aux autres ce qu’ils doivent faire au développement d’autres dirigeants et au renforcement des capacités des membres de l’équipe.

Les dirigeants coachent le potentiel en utilisant la rétroaction, en pratiquant les compétences clés de l’accompagnement et en mettant en œuvre le cadre d’accompagnement.

  • Rétroaction : Donner des rétroactions fréquentes est une façon importante de renforcer le bon travail, de créer intentionnellement une culture d’équipe et d’aider à améliorer la performance.
  • Compétences d’accompagnement clés : L’accompagnement repose sur trois compétences clés : l’écoute, les questions et la reconnaissance. Ces trois compétences aident les dirigeants à faire fi de leurs intentions, à explorer diverses options et à développer des capacités.
  • Cadre d’accompagnement : Le cadre d’accompagnement commence individuellement avec la préparation personnelle et continue avec l’accompagnateur et la personne accompagnée travaillant ensemble lors de quatre étapes : clarifier, apprendre, explorer et s’engager.

Le paradigme de la personne entière

Les accompagnateurs voient les gens comme des personnes entières qui sont intrinsèquement capables. Ils ont une mentalité d’accompagnement et outillent les autres pour qu’ils découvrent eux-mêmes des solutions au lieu de leur dire quoi faire.

  • Corps : Paie, avantages, conditions de travail
  • Mental : Travail stimulant et intéressant
  • Coeur : Relations, appartenance
  • Esprit : Sens, but, mission
Quote PNG

Le leadership consiste à communiquer aux gens leur valeur et leur potentiel si clairement qu’ils en viennent à le voir en eux-mêmes.

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

S’adapter au changement : 5 questions d’autoaccompagnement

Utilisez ce guide pour aider vos dirigeants à trouver leur approche actuelle du changement et à adopter un état d’esprit productif.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Webémission Motiver les équipes à être hautement performantes

Découvrez comment les quatre rôles essentiels du leadership peuvent aider votre organisation à développer son potentiel de leadership et à améliorer ses performances.

* Offert en anglais uniquement

Les 4 Rôles Essentiels du Leadership®

01

La confiance commence par le caractère et la compétence d’un dirigeant – la crédibilité qui permet aux dirigeants d’instaurer intentionnellement une culture de confiance.

02

Les dirigeants efficaces savent créer une vision et une stratégie communes et la communiquer de manière si inspirante que les autres se joignent à eux.

03

En plus d’avoir de grandes ambitions, les dirigeants doivent pouvoir exécuter leur vision et leur stratégie jusqu’à leur accomplissement en collaboration avec les autres et par l’entremise des autres.

04

Les dirigeants efficaces développent le potentiel de leadership chez les autres et améliorent les performances grâce à de la rétroaction et à un encadrement constants.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration