Choix 1 : Agissez sur l’important, ne réagissez pas à l’urgent®

Utilisez-vous votre cerveau de manière efficace?

Dans un monde de travailleurs de l’ère de la connaissance où nous sommes payés pour penser, créer et innover, notre principal outil de création de valeur est notre cerveau. Le cerveau se compose de deux parties fondamentales : le cerveau réactif et le cerveau pensant.

Le cerveau réactif

C’est dans cette partie de notre cerveau que se trouvent nos habitudes et nos routines.  Elle est précieuse, car elle nous permet de vivre notre vie sans avoir à prendre sans cesse des décisions concernant les mêmes choses.  Sans le cerveau réactif, nous devrions utiliser le GPS de notre voiture chaque fois que nous nous rendons dans la même épicerie, rechercher notre mot de passe chaque fois que nous nous connectons à notre boîte de courriels ou reconsidérer notre routine matinale chaque jour au réveil.

Le cerveau pensant

Cette partie de notre cerveau est celle où nous faisons des choix conscients.  Nous sommes payés pour utiliser cette partie de notre cerveau – résoudre des problèmes, innover et prendre des décisions sur les domaines où investir notre temps.  Nous ajoutons de la valeur lorsque nous faisons des choix intentionnels (le cerveau pensant) au lieu de simplement faire ce que nous avons toujours fait (le cerveau réactif).  Le cerveau réactif est l’endroit où nous transférons les choix que nous avons faits et qui fonctionnent bien, afin de les rendre automatiques à l’avenir.

Les neurosciences nous disent qu’avec de la pratique, nous pouvons effectivement remanier notre cerveau pour réfléchir davantage et faire preuve de plus de discernement dans nos choix. C’est dans ces choix judicieux que nous déterminons la qualité, la joie et le bonheur de notre vie.

Nous faisons des choix en fonction de deux facteurs :

  • L’importance (selon la valeur du résultat)
  • L’urgence (selon quand la tâche doit être réalisée)

Le cerveau réactif choisit l’urgence plutôt que l’importance, car il veut faire taire le problème pressant et bruyant.  Le cerveau pensant choisit l’importance parce qu’il recherche des résultats à haut rendement.

La matrice du temps de FranklinCovey

La matrice du temps est un outil permettant de trier chaque activité au moyen du cerveau pensant, en privilégiant les choses qui sont importantes, mais pas urgentes (le quadrant 2 de la productivité exceptionnelle).  Plus nous pouvons passer de temps dans le quadrant 2, moins nous aurons à gérer les urgences des autres.

La clé pour passer dans le quadrant 2 est de mettre suffisamment sur pause le journal de votre cerveau réactif pour clarifier ce qui vous arrive, puis de décider si cela vaut la peine de consacrer votre temps et votre énergie (le processus pause, clarification et décision). C’est ce moment de décision où nous déterminons consciemment l’importance de quelque chose avant de décider de le faire ou non.

Quote PNG

« Tout ce qui est moins qu’un engagement sur ce qui est important est un engagement délibéré à ce qui est sans importance. »

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

Comment gérer votre temps : 7 conseils pour faire ce qui compte le plus

Les professionnels qui travaillent fort devraient consacrer plus de temps à leurs objectifs à long terme. Nous pouvons vous aider.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Webémission Réaliser vos priorités les plus importantes dans le monde d’aujourd’hui

Investissez votre temps, votre attention et votre énergie dans vos priorités les plus importantes.

* Offert en anglais uniquement

Les 5 Choix Pour Une Productivité Exceptionnelle

01

Différenciez ce qui est important de ce qui est urgent, mais non important, et augmentez votre retour sur le moment face à d’intenses distractions.

02

Redéfinissez et hiérarchisez vos rôles en matière de résultats extraordinaires pour atteindre des objectifs hautement prioritaires.

03

Utilisez des astuces et des outils pour planifier vos priorités (plutôt que de prioriser votre emploi du temps) et exécutez avec excellence vos options les plus importantes.

04

Faites en sorte que votre technologie travaille pour vous, et non contre vous, et transformez-la en un moteur de productivité.

05

Augmentez votre énergie pour penser clairement, prendre de bonnes décisions et vous sentir plus accompli à la fin de chaque journée.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration