Pratique 1 : Développer la mentalité de leader

De contributeur individuel à dirigeant.

Lorsqu’une personne passe du statut de contributeur individuel à celui de dirigeant, sa définition des résultats doit changer. Elle doit voir les résultats différemment. Lorsqu’elle était contributeur individuel, ses résultats étaient le travail qu’elle faisait. Mais maintenant qu’elle occupe un poste de dirigeant de premier niveau, elle est responsable des résultats de toute son équipe.

Le premier travail du dirigeant n’est pas d’obtenir des résultats seul, mais avec et par les autres. Les dirigeants sont toujours responsables de leurs propres résultats, mais ils s’assurent que leurs subordonnés directs atteignent les leurs, tandis que les membres de leur équipe évoluent, apprennent et deviennent eux-mêmes des dirigeants. En d’autres mots : vos collaborateurs sont vos résultats.

Pour être un dirigeant efficace, les individus doivent passer de la réflexion « je suis responsable de mes résultats » à « je suis responsable de fournir des résultats par l’intermédiaire d’autres personnes ».

La puissance des mentalités

Les résultats que nous OBTENONS dans la vie dépendent de ce que nous FAISONS. Ce que nous FAISONS dépend de notre façon de VOIR le monde qui nous entoure. Si vous voulez changer vos résultats, commencez par changer votre mentalité.

Si les dirigeants ont l’habitude d’obtenir des résultats par eux-mêmes, il est essentiel d’accepter une fois pour toutes que leur travail ne les concerne plus exclusivement, mais qu’il concerne leur équipe. Il est temps de laisser tomber vos succès passés. Ils ont mérité le poste de direction parce qu’ils ont fourni un rendement supérieur. Il est temps de laisser tomber tout cela et de vous concentrer sur le travail à venir.

Quote PNG

Si vous voulez faire des changements mineurs dans votre vie, travaillez sur votre comportement. Mais si vous voulez faire d’importantes percées significatives, travaillez sur vos paradigmes.

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

Des pistes essentielles pour dirigeants de premier niveau

Diriger une équipe requiert un ensemble de compétences différent de celui d’un collaborateur individuel.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Webémission Tout le monde mérite d’avoir un excellent gestionnaire

Découvrez les pratiques exemplaires éprouvées pour faire de votre personnel une équipe très performante.

* Offert en anglais uniquement

Les 6 Pratiques Critiques pour Diriger une Équipe™

01

Diriger une équipe requiert une mentalité différente de celle d’un collaborateur individuel. Explorez les changements de mentalités essentiels qui permettent de maximiser le succès à titre de dirigeant d’autres personnes.

02

Augmentez l’engagement des membres de l’équipe en organisant régulièrement des rencontres individuelles, approfondissez votre compréhension des problèmes des membres de l’équipe et aidez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

03

Définissez clairement les objectifs et les résultats de l’équipe; déléguez des responsabilités aux membres de l’équipe tout en leur fournissant le bon niveau de soutien.

04

Donnez une rétroaction pour développer la confiance et les compétences de l’équipe; améliorez vos propres performances en sollicitant la rétroaction des autres.

05

Identifiez des actions spécifiques pour aider les membres de l’équipe à naviguer et à intensifier les changements afin d’obtenir de meilleures performances.

06

Utilisez la planification hebdomadaire pour vous concentrer sur les priorités les plus importantes, et renforcez votre capacité à être un dirigeant efficace en appliquant les cinq catalyseurs d’énergie.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration