Pratique 5 : Guider votre équipe vers le changement

Transformez l’incertitude en occasion.

Les grands dirigeants doivent conduire le changement, même s’il provient du bureau de l’entreprise, de consultants extérieurs, des demandes des clients, des turbulences économiques ou des concurrents. Et en tant que dirigeants de premier niveau, la plupart des changements auxquels ils sont confrontés seront l’idée de quelqu’un d’autre.

Beaucoup de dirigeants peuvent réussir en période de prospérité, mais le véritable courage d’un dirigeant émerge en période d’incertitude. Lorsque le changement arrive (et il arrivera), il s’agit sans doute de l’un des tests les plus concluants de leur capacité de leadership. Les dirigeants qui font preuve de patience, d’endurance, de stabilité émotionnelle, de résilience et de confiance sont les plus précieux pour une organisation et leur équipe.

Pour diriger efficacement le changement, les dirigeants doivent passer de la mentalité « Je contrôle et maîtrise le changement pour mon équipe » à « Je suis le champion du changement avec mon équipe ».

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Des pistes essentielles pour dirigeants de premier niveau

Diriger une équipe requiert un ensemble de compétences différent de celui d’un collaborateur individuel.

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Le modèle du changement FranklinCovey

Les résultats d’un changement sont souvent imprévisibles, tout comme les réactions de la plupart des gens. Le modèle de changement FranklinCovey est un outil qui nous aide tous à traverser quatre zones communes d’adoption du changement.

Appliquer le modèle du changement

Le modèle du changement applique la logique et la prévisibilité à ce qui peut autrement sembler être un processus chaotique. Il s’agit d’un outil permettant de diagnostiquer les réponses au changement en cours – pour l’équipe et le dirigeant – et d’aider chacun à naviguer dans les parties les plus difficiles pour obtenir l’acceptation, l’appropriation et de nouveaux niveaux d’innovation.

Le changement est un processus désordonné, mais il peut être mieux adopté en ayant conscience de ces quatre zones, surtout si les dirigeants peuvent aider à les rendre brèves et moins marquées. Les dirigeants peuvent également utiliser ce modèle pour diagnostiquer où se trouve chaque membre de l’équipe sur la courbe émotionnelle à un moment déterminé. Il n’y a pas deux personnes qui réagissent au changement de la même manière ou au même rythme. Mais lorsque les dirigeants peuvent dire : « Shawn est dans la zone 3, mais Megan est toujours coincée dans la zone 2 », ils peuvent aborder les problèmes sur une base individuelle.

Les grands dirigeants aident les membres de leur équipe à atteindre la zone 4 aussi rapidement et facilement que possible. La préparation au changement dans la zone 1 et la gestion des émotions dans les zones 2 et 3 contribueront à faire en sorte que la courbe de changement de leur équipe soit brève et moins prononcée.

Une mise en garde : la gestion du changement fait l’objet d’une étude intense et d’une dissertation sur le développement organisationnel. Nous avons intentionnellement créé un modèle simple, clair et exploitable qui aidera les dirigeants à gérer l’aspect émotionnel du changement.

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Les gens ne résistent pas au changement, ils résistent à être changés.

— Peter Senge

Les 6 Pratiques Critiques pour Diriger une Équipe™

01

Diriger une équipe requiert une mentalité différente de celle d’un collaborateur individuel. Explorez les changements de mentalités essentiels qui permettent de maximiser le succès à titre de dirigeant d’autres personnes.

02

Augmentez l’engagement des membres de l’équipe en organisant régulièrement des rencontres individuelles, approfondissez votre compréhension des problèmes des membres de l’équipe et aidez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

03

Définissez clairement les objectifs et les résultats de l’équipe; déléguez des responsabilités aux membres de l’équipe tout en leur fournissant le bon niveau de soutien.

04

Donnez une rétroaction pour développer la confiance et les compétences de l’équipe; améliorez vos propres performances en sollicitant la rétroaction des autres.

05

Identifiez des actions spécifiques pour aider les membres de l’équipe à naviguer et à intensifier les changements afin d’obtenir de meilleures performances.

06

Utilisez la planification hebdomadaire pour vous concentrer sur les priorités les plus importantes, et renforcez votre capacité à être un dirigeant efficace en appliquant les cinq catalyseurs d’énergie.

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