Pratique 6 : Gérer votre temps et votre énergie

Réservez du temps pour les priorités.

À mesure que les individus progressent sur la voie du leadership, ils doivent décider comment ils vont travailler, équilibrer leur vie et se renouveler. En établissant des modèles efficaces maintenant, cela leur servira à long terme. Les dirigeants efficaces résistent à la tentation naturelle de négliger leur santé, leur développement professionnel ou leur vie personnelle. Les grands dirigeants déterminent leurs besoins, trouvent du temps pour leurs priorités et donnent l’exemple de ce comportement à leur équipe.

Pour gérer efficacement leur temps et leur énergie, les dirigeants doivent passer de la mentalité « Je suis trop occupé pour prendre du temps pour moi » à « Je dois gérer mon temps et mon énergie pour être un dirigeant efficace ».

Les 5 catalyseurs d’énergie

Il existe 5 catalyseurs d’énergie : bouger, manger, dormir, se détendre et établir des liens. Lorsque les dirigeants investissent régulièrement dans ces 5 catalyseurs, ils créent un modèle qui s’entretient tout seul. Vous trouverez ci-dessous les 5 catalyseurs, ainsi que quelques conseils pratiques pour en tirer parti afin de générer de l’énergie.

Présentation des 5 catalyseurs d’énergie

Dormir

  • Comprenez à quel point le sommeil est vital pour votre santé globale, en particulier pour la santé de votre cerveau.
  • Laissez un temps de transition entre votre journée active et bien remplie et votre heure de coucher. Trouvez une routine qui fonctionne pour vous.
  • Les activités et les routines relaxantes, comme le yoga et la méditation en soirée, peuvent également favoriser le sommeil.

Se détendre

  • Ne confondez pas détente et inertie.
  • Faites de courtes pauses mentales tout au long de la journée.
  • Prenez l’initiative de programmer une pause mentale plus longue.

Établir des liens

  • Faites du bénévolat en redonnant à votre communauté ou aux personnes dans le besoin.
  • Investissez dans votre réseau social ou tendez la main à une personne dans le besoin.
  • Créez des moments spéciaux à célébrer avec vos amis, votre famille ou vos pairs.

Bouger

  • Considérez l’exercice comme un luxe : c’est quelque chose que vous pouvez faire, et non que vous devez faire.
  • Ne pensez pas seulement à la salle de sport; l’exercice ne nécessite pas toujours de l’équipement.
  • Pour augmenter la probabilité que vous fassiez de l’exercice, trouvez quelqu’un pour vous accompagner ou vous rappeler de bouger.

Manger

  • N’oubliez pas que le but principal de l’alimentation est de vous fournir de l’énergie, et pas seulement de satisfaire votre faim.
  • Faites une liste de ce que vous avez mangé la semaine précédente. Faire le suivi de vos choix vous aidera à en faire de meilleurs.
  • Soyez prêt pour vos fringales d’après le travail. Il est plus facile de faire des choix santé lorsque vos collations sont déjà préparées.
Quote PNG

Comment puis-je devenir un gestionnaire très efficace? Pour répondre à cette question, sortons des détails du quotidien afin de voir les choses du point de vue du sommet de la montagne – pour remettre en question l’état d’esprit qui nous apporte les résultats d’aujourd’hui afin d’obtenir de superbes résultats demain.

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

Des pistes essentielles pour dirigeants de premier niveau

Diriger une équipe requiert un ensemble de compétences différent de celui d’un collaborateur individuel.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Webémission Tout le monde mérite d’avoir un excellent gestionnaire

Découvrez les pratiques exemplaires éprouvées pour faire de votre personnel une équipe très performante.

* Offert en anglais uniquement

Les 6 Pratiques Critiques pour Diriger une Équipe™

01

Diriger une équipe requiert une mentalité différente de celle d’un collaborateur individuel. Explorez les changements de mentalités essentiels qui permettent de maximiser le succès à titre de dirigeant d’autres personnes.

02

Augmentez l’engagement des membres de l’équipe en organisant régulièrement des rencontres individuelles, approfondissez votre compréhension des problèmes des membres de l’équipe et aidez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

03

Définissez clairement les objectifs et les résultats de l’équipe; déléguez des responsabilités aux membres de l’équipe tout en leur fournissant le bon niveau de soutien.

04

Donnez une rétroaction pour développer la confiance et les compétences de l’équipe; améliorez vos propres performances en sollicitant la rétroaction des autres.

05

Identifiez des actions spécifiques pour aider les membres de l’équipe à naviguer et à intensifier les changements afin d’obtenir de meilleures performances.

06

Utilisez la planification hebdomadaire pour vous concentrer sur les priorités les plus importantes, et renforcez votre capacité à être un dirigeant efficace en appliquant les cinq catalyseurs d’énergie.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration