Pratique 3 : Préparer votre équipe à obtenir des résultats

Le pourquoi, le quoi et le comment.

Il est tentant pour les dirigeants de prendre l’habitude de dire aux gens ce qu’ils doivent faire et comment le faire, car cette technique semble plus rapide, plus facile à contrôler et mener plus facilement au succès. En fait, cette façon de faire étouffe la créativité et la responsabilisation de l’équipe, place un énorme fardeau sur le dirigeant et détruit la confiance.

Les dirigeants efficaces sont clairs sur la valeur et la contribution du travail de leur équipe à l’organisation, car ils les alignent sur les priorités de l’organisation. Les leaders efficaces définissent et communiquent les objectifs et les résultats souhaités de l’équipe. Ils précisent les résultats importants qui incarnent l’épanouissement et la réussite de leur équipe. Et ils finissent par déléguer le travail tout en fournissant le bon niveau de soutien.

Pour être un dirigeant efficace, les individus doivent cesser de penser « Je dis aux membres de l’équipe ce qu’ils doivent faire et comment le faire » pour se dire « J’aide les membres de l’équipe à comprendre le “pourquoi” derrière le “quoi” et je les soutiens dans le “comment” ».

Motivation variable

Si les gens font leur travail uniquement parce que leur patron leur a dit de le faire, l’engagement de l’équipe diminue. Si les dirigeants disent à leur équipe exactement comment déboguer le code, rédiger la demande de subvention ou atteindre un objectif, ils seront au même point l’an prochain. Cette approche n’est pas évolutive.

En revanche, l’état d’esprit efficace aide les équipes à s’investir dans les décisions et à comprendre la vue d’ensemble qui se cache derrière le travail quotidien. Les grands dirigeants planifient les objectifs avec leur équipe plutôt que pour elles, et délèguent les tâches sans les abandonner ni faire de microgestion.

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Le défi consiste à créer une vision commune des éléments les plus importants.

— Dr. Stephen R. Covey

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Les 6 Pratiques Critiques pour Diriger une Équipe™

01

Diriger une équipe requiert une mentalité différente de celle d’un collaborateur individuel. Explorez les changements de mentalités essentiels qui permettent de maximiser le succès à titre de dirigeant d’autres personnes.

02

Augmentez l’engagement des membres de l’équipe en organisant régulièrement des rencontres individuelles, approfondissez votre compréhension des problèmes des membres de l’équipe et aidez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

03

Définissez clairement les objectifs et les résultats de l’équipe; déléguez des responsabilités aux membres de l’équipe tout en leur fournissant le bon niveau de soutien.

04

Donnez une rétroaction pour développer la confiance et les compétences de l’équipe; améliorez vos propres performances en sollicitant la rétroaction des autres.

05

Identifiez des actions spécifiques pour aider les membres de l’équipe à naviguer et à intensifier les changements afin d’obtenir de meilleures performances.

06

Utilisez la planification hebdomadaire pour vous concentrer sur les priorités les plus importantes, et renforcez votre capacité à être un dirigeant efficace en appliquant les cinq catalyseurs d’énergie.

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